Des services pour Médérick





J’étais découragée dans l’attente de services pour mon fils…

Médérik présente des difficultés de langage depuis qu’il est tout petit. Il a maintenant un diagnostic confirmé de trouble du langage.

Il a des difficultés à l’école et a nécessairement besoin d’un suivi et de l’aide adéquate pour atteindre son plein potentiel. J’ai donc été confrontée aux dédales du système public, voulant donner le plus de chances possible à mon garçon de réussir et de bien se développer.

J’ai attendu des services de l’école qui ne sont jamais venus, ou qui n’étaient pas à la hauteur des besoins de mon enfant. J’ai côtoyé plusieurs parents qui vivaient la même chose, qui étaient sur une liste d’attente, ou qui devaient attendre plusieurs mois entre les rendez-vous de suivis, ce qui ne permettait pas à leur enfant de cheminer.

Il y a aussi que les services privés en orthophonie ne sont pas accessibles à tous. Plusieurs assureurs privés couvrent la majorité des frais en orthophonie, mais il y a toujours une limite. Certaines personnes n’ont malheureusement pas d’assurances. Une évaluation, un plan d’intervention, un suivi, plusieurs rencontres avec une orthophoniste, ça coûte très cher.

Je me suis vraiment demandé… Comment faire dans un tel système pour aider mon enfant?! Il a tellement de potentiel… Mais son trouble neurologique nécessite une attention particulière. J’ai un enfant différent. Si seulement je pouvais lui offrir des services qui lui permettraient de VRAIMENT progresser.

La vie faisant parfois bien les choses, dans tout ce processus je me suis retrouvée directrice d’une clinique d’orthophonie! La clinique Un Museau vaut mille Mots à Terrebonne. Quelle merveilleuse opportunité de trouver des solutions!

Pas seulement pour mon fils, mais pour toutes les familles d’enfants qui ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire en lecture et en écriture, en communication orale, en compréhension, tous les tout-petits qui présentent des difficultés ou des retards de langage, tous les parents à bout de ressources qui veulent tellement ce qui a de mieux pour leur enfant…

C’est là que nous avons pensé aux groupes… Et si nous faisions des groupes d’enfants qui présentent les mêmes problématiques, pour leur permettre de travailler leurs objectifs orthophoniques tout en améliorant leurs habiletés sociales?

Et si cette façon de faire nous permettait d’offrir des services plus abordables, plus flexibles et plus constants?

Après plusieurs séances de brainstorming et un grand travail d’organisation, nous avons mis sur pied les suivis de groupe en développement du langage! Nous en sommes vraiment très fiers.

Chapeautés par une orthophoniste de la clinique, ces suivis offrent vraiment plusieurs avantages et les parents sont comblés! En offrant des séances de groupe le soir et la fin de semaine, ils n’ont plus besoin de s’absenter du travail. En offrant des forfaits abordables, ils peuvent enfin souffler et donner à leur enfant l’aide dont il a vraiment besoin.

Maintenant, je souhaite faire circuler l’information à propos de nos suivis de groupe, pour que le plus de familles et d’enfants possible puissent en profiter. C’est notre petite révolution en matière de services orthophoniques!





Trois mamans ont accepté de témoigner sur leur expérience des suivis de groupe de la clinique Un Museau vaut mille Mots. Leurs témoignages me font vraiment chaud au coeur… Je vous les partage ici même :






https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=z0G-z8tk50E&feature=emb_logo





https://www.youtube.com/watch?v=Lsd1O65Dpp0&feature=emb_logo





https://youtu.be/i_E2xIqMTbY




Plus d'informations: .http://www.unmuseau.com