Demander de l’aide… pas toujours facile, mais rarement regretté!
Auteure: Caroline Cabana

Je me nomme Caroline et je suis assistante périnatale depuis plus de 5 ans maintenant. Mais c’est quoi une assistante périnatale? Eh bien, le service de relevailles fournit de l’aide à domicile (répit, popote, petites tâches ménagères) pour les familles qui ont un nouveau-né âgé de 0 à 12 mois.

Le plus difficile pour les familles est de décrocher le téléphone et de demander un premier rendez-vous. Admettre que l’on a besoin d’aide n’est pas toujours facile. Me laisser entrer dans leur intimité, prendre soin de leur petit trésor, ça demande de la confiance! À chacune de mes visites, je sens le lien se renforcer et les barrières tomber une à une. Les mamans trouvent rassurant de pouvoir parler à une personne d’expérience, et sans jugement, de leurs inquiétudes ou de leurs questionnements sur le développement de leur bébé. Les quelques heures de repos suite à des nuits difficiles ou juste une occasion d’aller faire une commission les mains libres offrent aux familles qui utilisent le service un répit bien mérité. Le sentiment de faire une petite, ou parfois une grosse, différence dans le quotidien des familles que je côtoie chaque semaine me fait adorer mon travail.

Ce sont quelques mots seulement pour décrire un beau service offert aux familles. Un magnifique métier pour moi! Vous avez des questions ou des commentaires sur le service de relevailles, n’hésitez pas à nous en faire part. Avez-vous déjà reçu ce service? Nous aimerions connaitre votre point de vue!